Quelles sont les formations impossibles à suivre en distanciel ?

La formation à distance ou la FOAD connaît un grand essor depuis la crise du covid-19. Cependant, certaines formations et apprentissages requièrent la présence physique des étudiants. Découvrez alors dans cet article les formations qui sont impossibles à suivre à distance, et tout ce que vous devez savoir.

Les avantages de la formation à distance

Tout d’abord, la FOAD est accessible à tous (adultes ou jeunes, salariés ou étudiants), à tous ceux qui désirent obtenir une attestation ou un diplôme, qui préparent un concours ou diversifient et améliorent les compétences, ou encore aux candidats à la reconversion dans le domaine professionnel. De plus, avec ce type d’enseignement, la gestion de son emploi du temps pour les activités, les responsabilités quotidiennes, les heures de travail, etc… devient plus facile. Par ailleurs, on peut rester longtemps sur un chapitre qui nous pose de difficulté. Ensuite, il n’y a pas de frais de déplacement, et il devient possible d’étudier dans beaucoup d’endroits différents (depuis son domicile, depuis son lieu de travail, etc.).

Les limites de la formation à distance

La FOAD n’a pas que des avantages, elle présente également plusieurs inconvénients. Comme cette dernière se réalise en ligne, l’investissement dans du matériel adéquat est alors nécessaire (ordinateur, logiciel de visioconférence, webcam, etc.). Une connexion de haut débit est également nécessaire.

Puisque ce dispositif donne énormément de liberté, il se pourrait que les apprenants soient tentés de procrastiner. Cette mauvaise habitude peut énormément augmenter leur charge de travail. Ou même, causer leur échec.

De nombreux apprenants à distance déclarent ne pas recevoir un bon soutien pédagogique. Certains hésitent à demander des conseils alors ceux-ci ont eu des difficultés.

Les formations impossibles à suivre à distance

Bien sûr, il y a des formations qui nécessitent la présence humaine des apprenants.

Certaines formations en chimie requièrent la présence du candidat, car il va falloir des équipements, ainsi que des produits particuliers. Ces matériels ne se trouvent qu’au lieu d’étude de la formation. De plus, il y a des gestes professionnels qui sont infaisables à distance. Par exemple, le Mastère spécialisé en Chimie, le Bachelor en chimie ou encore la licence professionnelle en chimie sont impossibles à suivre à distance, car ces formations requièrent l’entrée en laboratoire des apprenants.

Les formations en robotiques sont également impossibles à effectuer à distance, car le but essentiel de ces formations est de former les futurs spécialistes à concevoir des robots et des systèmes automatisés. Ce qui nécessite la présence humaine de l’apprenant. Le futur technicien ou le futur ingénieur doit réaliser des travaux pratiques. Par exemple, la formation MSc Robotique, le BTS CPI (conception de Produits Industriels), le BTS CRSA (conception et Réalisation de Systèmes Automatiques).

Il existe également des formations en biologie qui sont impossibles à réaliser à distance. La recherche biologique requiert beaucoup de matériels spécifiques, des produits particuliers, ainsi que gestes professionnels et techniques. Entre autres, le Msc en biologie, le DUT Génie Biologique.

Quels métiers peut-on exercer sans aucun diplôme scolaire ?
Les formations qui peuvent être aussi utiles dans la vie privée que dans la vie professionnelle