Les questions à se poser avant de choisir son futur métier

Le fait de trouver un métier qui correspond parfaitement à vos attentes n’est pas un privilège que beaucoup ont l’opportunité de vivre. C’est d’ailleurs l’une des raisons fréquentes qui incitent les anciens salariés à la reconversion professionnelle. Que vous soyez jeune ou que vous souhaitez changer de métier, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour faire le bon choix ! Afin d’éviter de déboucher dans un domaine qui ne vous convient pas du tout, voici 3 questions pour vous orienter sur le choix de votre futur métier.

Qu’est-ce qui vous définit le plus ?

Vous êtes le premier acteur de votre propre succès. Il est donc tout naturel que la première question consiste à définir les grandes lignes de vos valeurs et de votre personnalité ( plutôt suiveur ou meneur ? plutôt travail de groupe ou individuel ? plutôt réflexion ou action ? …) Commencez donc par déterminer vos qualités, vos défauts, vos compétences (personnelles et professionnelles), vos talents, vos appétences, mais également les choses que vous n’aimez pas et que vous ne serez pas en mesure de tolérer une fois dans le monde professionnel. Si vous n’êtes pas très observateur, vous n’avez pas besoin de paniquer ! Vous pouvez toujours demander à vos proches de faire un mini-bilan de votre personnalité afin de vous aiguiller dans votre choix de carrière.

Qu’est-ce qui vous inspire le plus ?

Une fois que vous avez dressé votre mini-descriptif, tournez-vous désormais vers ce qui vous anime le plus dans votre vie ! Si vous n’êtes pas certain de pouvoir y apporter une réponse précise, voici les questions-clés qui vous permettront de débusquer sur une passion en particulier : quels sont vos loisirs ? préférez-vous rester à la maison ou sortir dehors ? aimez-vous travailler avec des personnes, animaux, donnés ou livres ? quelles sont les activités qui vous manqueront le plus si jamais vous deviez les mettre de côté ? Vous pouvez, bien sûr, étendre la liste selon vos envies afin de trouver la réponse qui définit le plus votre inspiration au quotidien.

Qu’attendez-vous de votre futur métier ?

Enfin, le plus grand, mais certainement pas des moindres, est de connaître ce que vous attendez le plus de votre futur métier. Pour vous aider, commencez par déterminer les raisons qui font que ce métier vous intéresse particulièrement. Définissez également vos prétentions salariales et autres avantages que vous souhaiteriez avoir afin d’avoir la qualité de vie que vous ciblez. Fixez-vous également un objectif à long terme, qu’il soit personnel ou professionnel : Quelles compétences souhaiteriez-vous développer/affûter lors de vos années d’exercice ? Quel poste convoitez-vous le plus ? Avec ces questions, votre futur métier devrait vous paraître plus clair. Il ne vous restera plus qu’à rechercher tous les métiers rattachés à vos critères et de choisir celui qui vous attire le plus.

Quels sont les avantages pour une entreprise de laisser partir un salarié en formation ?
Le top 3 des métiers pour être au contact des animaux