Les métiers les plus faciles à apprendre en distanciel

À une époque où la promiscuité est découragée en raison d’une pandémie mondiale en constante augmentation, le télétravail et l’enseignement à distance n’ont jamais été aussi populaires. Pour ceux qui envisagent de changer de carrière, ils doivent savoir qu’il est désormais parfaitement possible d’apprendre un nouveau métier grâce à l’enseignement à distance.

La formation professionnelle à distance !

Si de plus en plus de personnes décident de se former en ligne, c’est avant tout parce que c’est beaucoup plus accessible. La formation à distance est même le moyen idéal de concilier vie familiale, vie professionnelle et formation. Le e-learning permet de planifier son rythme d’apprentissage en fonction de ses besoins réels et de son emploi du temps. Par exemple, un apprenant peut revoir le contenu autant de fois qu’il le souhaite et passer plus rapidement à d’autres modules s’il peut les assimiler plus facilement. L’enseignement à distance est aujourd’hui très répandu et est dispensé par des organismes publics et privés. L’objectif est de combler le besoin de main-d’œuvre sur le marché, mais aussi de permettre à chacun de se réorienter plus facilement vers une carrière grâce à une formation en adéquation avec les réalités du marché. Il est à noter que les formations en ligne peuvent être financées par un Compte Personnel de Formation. Concernant le mode de financement, vous pouvez en savoir plus sur le Compte Personnel de Formation (CPF) par ici. Le Compte personnel de formation s’adresse à tout le monde. N’hésitez pas à utiliser votre CPF pour développer de nouvelles compétences !

Les formations à distance les plus populaires !

Parmi les formations à distance les plus populaires ces dernières années, il y a le CAP coiffure. Ce certificat d’aptitude professionnelle est ouvert à toute personne ayant achevé la troisième année de scolarité et constitue une passerelle vers le métier de coiffeur. La demande étant très forte dans le secteur, de nombreuses écoles proposent des formations à distance pour ce CAP. Les cours sont donc mis à la disposition des élèves soit en ligne, soit par correspondance postale. Mais outre la coiffure, la décoration d’intérieur attire également de nombreux étudiants à la recherche d’une formation professionnelle en ligne. Le choix des couleurs, le style de l’ameublement, l’aménagement d’une pièce, autant de techniques qui peuvent s’apprendre à distance. Bien sûr, il ne faut pas oublier de prendre en compte les appréciations des formateurs tout au long de la formation. Ensuite, dans le domaine du commerce, ceux qui souhaitent devenir télévendeur, téléconseiller ou agent commercial peuvent se tourner vers un BTS Négociation et digitalisation de la relation client. Comme les formations précédentes, celle-ci est aussi entièrement accessible à distance, sauf pour l’examen final qui se déroulera dans un centre d’examen.

Autres domaines de formation !

Aujourd’hui, de nombreux établissements et formateurs proposent des formations en ligne qui débouchent sur des certificats ou des diplômes. Pour les passionnés de nouvelles technologies, par exemple, il est tout à fait possible d’apprendre les métiers de développeur web, de graphiste ou de web designer. Même si l’acquisition de ces nouvelles compétences nécessite beaucoup de pratique, l’apprentissage peut se faire entièrement à distance. Certains métiers du domaine de la santé peuvent également être appris à distance. C’est notamment le cas des formations paramédicales pour devenir aide-soignant ou infirmier. Et bien sûr, la gestion, la comptabilité ou encore les langues vivantes sont autant de compétences accessibles en ligne pour les jeunes et les adultes.

À qui s’adresse la formation professionnelle village de l’emploi ?
Le village de l’emploi : comment y accéder ?