Le top 3 des métiers pour être au contact des animaux

Faire un métier passion présente plusieurs avantages. C’est le moyen le plus sûr pour être plus heureux au travail. Il existe certaines passions qui peuvent se transformer en profession. C’est comme le cas pour les animaux. Il existe des métiers qui permettent de vivre au quotidien avec ces derniers.

Le vétérinaire : le métier le plus prisé

Beaucoup de personnes qui souhaitent s’occuper des animaux choisissent ce métier. Si vous voulez devenir vétérinaire, vous devez suivre un cursus pendant 7 ans après le baccalauréat. Cela se divise en deux années et vous devez faire un concours d’entrée national pour y accéder. Puis, les 4 ans de formation s’effectuent dans l’une des quatre Écoles Nationale Vétérinaire. Enfin, vous devez suivre une année d’approfondissement. Vous obtiendrez ensuite un diplôme qui vous permet de travailler dans toute l’Union européenne.

Les missions principales d’un vétérinaire sont de prévenir et soigner les maladies, favoriser la croissance des troupeaux de cochons, bœufs, chevaux ou moutons dans les haras. Il travaille dans les industries pharmaceutiques ou agroalimentaires. Mais il peut aussi avoir son propre cabinet et travailler à son compte.

Se lancer dans la garde d’animaux

Le pet sitter aussi est un job sympa pour les passionnés des animaux. Ce métier consiste à garder les animaux pendant l’absence de leurs propriétaires. Cela peut se faire à votre propre domicile ou chez le client. Si vous envisagez de garder les animaux chez vous, vos locaux doivent respecter les normes d’hygiène de la DDCSPP. Une autorisation de la mairie aussi est exigée.

Si vous souhaitez vous lancer dans la garde d’animaux, vous devez avoir un Bac pro conduite et gestion de l’entreprise du secteur canin et félin. La rémunération dépend du nombre d’heures et de jours que vous consacrez à cette activité. Mais cela varie aussi selon le type d’animal à garder.

Éleveur canin ou félin

Le métier de l’éleveur canin ou félin consiste à reproduire et à vendre des chats et de chiens de race. C’est une profession à la fois passionnante et exigeante. Les races des chiens ou des chats à élever doivent être sélectionnées en fonction de la demande des clients. Les missions de l’éleveur canin ou félin sont nombreuses.

C’est un métier à part entière. En effet, il s’occupe et prend soin des bêtes en donnant foyer, nourriture, hygiène et confort. L’éleveur suit de près l’évolution de ses animaux depuis leurs naissances jusqu’à la vente. Il travaille aussi avec d’autres spécialistes comme les éducateurs canins ou les vétérinaires. 

Quels sont les avantages pour une entreprise de laisser partir un salarié en formation ?
3 choses à faire pour garder le moral en période de chômage