3 idées de jobs à faire dans le secteur bancaire

L’avantage avec le secteur bancaire, c’est qu’il recrute souvent des jeunes diplômés. En plus, il existe de nombreux métiers proposés dont la majorité est accessible avec des niveaux d’études moyens. Il est possible d’y travailler avec un Bac+2 jusqu’au Bac+5. Il existe également de nombreux stages qui permettent d’accéder à des postes plus prometteurs. À cela s’ajoute la possibilité d’évolution de carrière rapide.

Le poste de chargé clientèle professionnelle

Parmi les métiers les plus prisés et les plus avantageux dans le secteur bancaire, il y a celui de chargé clientèle professionnelle. Comme son nom l’indique, c’est un poste qui consiste à conseiller des professionnels comme les TPE. Un chargé clientèle de professionnels gère souvent jusqu’à 300 clients. Le métier nécessite des compétences et connaissances en finance.

Il faut également des compétences en analyse et en relation clientèle. Pour exercer ce métier, il vous faudra un Bac+5. Si vous êtes déjà un employé d’une banque, vous pouvez prétendre à ce poste après avoir obtenu un diplôme dans une Institut Technique Bancaire. Il y a également un poste similaire : celui de chargé clientèle entreprise. Au lieu de s’occuper de clients, il faudra se charger du portefeuille d’une centaine d’entreprises. Parfois, pour ce métier, les recruteurs exigent en plus un diplôme en école du commerce.

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine

Concernant le métier de conseiller en gestion du patrimoine, il consiste à prendre en charge des demandes de défiscalisation, de retraite ou encore de succession. Le conseiller en gestion de patrimoine a pour rôle de conseiller et de fidéliser ses clients en proposant des solutions comme les placements personnalisés, les investissements immobiliers, l’assurance vie, etc.

Avant de réaliser un placement, le conseiller doit faire un bilan de la situation fiscale et patrimoniale de son client. Il s’agit d’un métier qui nécessite beaucoup de vigilance, de connaissance en fiscalité et autres. Pour pouvoir exercer un tel poste, il vous faudra un Bac+5 en gestion de patrimoine ou un Bac+5 en école du commerce, mais c’est un métier qui offre de nombreux avantages surtout côté salaire. En plus, les évolutions de carrière sont nombreuses. Vous pouvez par exemple devenir conseiller en gestion privée et gérer le patrimoine de clients fortunés.

Le métier de directeur d’agence

Sinon, il y a aussi le métier de directeur d’agence. Il vous sera également accessible avec un Bac+5. C’est un poste qui demande des qualités managériales et commerciales. En fait, le directeur d’agence doit piloter une équipe et atteindre des objectifs mis en place par ses supérieurs hiérarchiques. Pour ce faire, il doit mettre en place des plans d’action, étudier et gérer les risques, faire un suivi, etc.

Un directeur d’agence doit aussi avoir des qualités relationnelles. Bien qu’il n’y ait que 3 idées de métiers cités, sachez que d’autres postes existent dans le secteur bancaire. Vous pouvez tout à fait postuler comme analyste revenu fixe, négociant en devises étrangères, négociant en actions, gestionnaire d’actifs ou autre si vous avez les diplômes et les qualités requis.

Quels sont les différents métiers accessibles dans une école maternelle ?
Le top 3 des métiers qui ont aujourd’hui disparu