jobs-sites

Quels métiers peut-on exercer sans aucun diplôme scolaire ?

Tout le monde a besoin de travail afin de gagner sa vie. Certains poursuivent des études dans le but d’avoir un bon travail équivalent à son diplôme. Si c’est le cas, comment est la situation pour ceux qui n’ont pas de diplôme ? Ne vous inquiétez pas. À présent, il existe plusieurs métiers qui n’exigent pas de diplôme scolaire.

Un préparateur de commandes et aide ménagère

Les préparateurs travaillent dans des magasins, où ils recouvrent, emballent et emboîtent les produits (papier d’emballage, colis, carton, etc.) et les convoient au service livraison. Il s’agit d’un travail qui demande beaucoup d’énergie et un bon état physique (la plupart du temps, les heures de travail sont décalées, car il existe plusieurs préparateurs de commandes qui fassent le travail en 2×8).

Dans la majorité de cas, l’aide ménagère est disponible en privé. Sa tâche est d’aller chez les clients naturellement (s’occuper de l’appartement lorsque son maître est en vacances) ou de façon régulière (deux fois dans une semaine, entre autres) afin de réaliser une liste de travail. Parmi les activités les plus connues, le repassage et le nettoyage font partie de la liste ainsi que la cuisine et les courses.

Vendeur en magasin et employé de restaurant

Plusieurs magasins embauchent des vendeurs ou des professionnels de la vente, en particulier, afin de faire face à l’afflux d’acheteurs pendant la haute saison. Les travaux des vendeurs consistent à accueillir les clients à la perception des produits, en les faisant passer sous le rayon. La bonne chose est que vous avez la possibilité de travailler dans les propriétés qui vous passionnent le plus (jouets, vêtements, alimentation, décoration, etc.).

Les employés de restauration sont comme les commis de cuisine. Ils assument des rôles et effectuent des tâches différentes. Il lave les vaisselles, prépare les repas, prépare la vaisselle, gère les factures des repas et participe parfois au nettoyage et au rangement. Il s’agit d’un travail sans diplôme ni expérience.

Agent de sécurité et de propreté urbaine

Le domaine de la sécurité embauche aussi sans diplôme. Cependant, il faut disposer d’un CQP Agent de sécurité et de prévention et un casier judiciaire, qui se gagne après avoir suivi une formation pendant 140 heures. Les travaux principaux du personnel de sécurité sont les patrouilles de surveillance et la surveillance d’accès.

Souvent exercés par les collectivités locales, les agents de propreté de la ville s’assurent que les circuits publics (jardins publics, voiries et les trottoirs) sont parfaits. Également, il peut assembler les déchets ménagers, les encombrants abandonnés dans la rue et les ordures vertes. Conformément aux travaux réalisés, il est possible d’exiger un CAP, en particulier, pour la conduite d’une machine de nettoyage ou d’un camion à ordures.

Quitter la version mobile