jobs-sites

Quels métiers exercer dans le domaine du textile ou de la mode ?

Si en général, c’est le secteur de la mode et du luxe qui arrive à conquérir le plus de monde en France, le secteur de la mode et du textile offre également de belles opportunités. Les tissus interviennent dans d’autres secteurs comme la mode, l’automobile, la santé, le sport, etc. En plus, la mode et le textile proposent plusieurs sortes de métiers.

Le métier de couturier et de maroquinier

Le couturier est à la fois créateur et raccommodeur. Il peut travailler à la main ou à la machine. Il peut également assurer les missions d’un tailleur. C’est un poste accessible avec un Bac Pro métiers de la mode, un BTS métiers de la mode ou encore un PB vêtement sur mesure.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour suivre vos cours, vous pouvez vous inscrire à une formation professionnelle en couture à distance pour adultes. Sinon, il y a aussi le métier de maroquinier. Au lieu de créer et raccommoder des vêtements, vous allez façonner le cuir. Au lieu de fabriquer des tenues, vous allez concevoir des objets et des accessoires (ceintures, sac à main, etc.).

Le métier de styliste et modéliste

Avec une imagination débordante, le styliste crée des collections de vêtements de mode ou encore de prêt-à-porter. Il connaît le secteur de la mode en détail et est même au courant des nouvelles tendances. Il peut intervenir dans des domaines plus techniques comme celui du marketing et commercial par exemple. Il travaille avec le modéliste et le couturier.

Il vous sera possible d’accéder à ce poste avec des diplômes comme un BTS innovation textile, un DN MADE, etc. Concernant le métier de modéliste, la mission consiste à collaborer avec le styliste. S’il ne conçoit pas les vêtements, il est en charge de la conception des patrons, des maquettes, et des fiches techniques. Il est possible de suivre une formation modéliste juste après le bac. Il existe bien sûr d’autres métiers comme ingénieur textile par exemple.

Des métiers de production, de management, de développement et de marketing

Le secteur de la mode et du textile ne comprend pas juste des métiers de création et de fabrication. Il propose aussi des postes de production et de management comme celui de directeur de collection par exemple. Ce dernier se charge de la collection et de la distribution des œuvres du styliste.

Il y a également celui de responsable de production. C’est celui qui se charge de la livraison des matériaux, des questions budgétaires, etc. Sinon, il y a aussi les postes dans le cadre du développement et du marketing en citant par exemple celui de visuel merchandiser de brand manager, de responsable de réseau, d’acheteur de mode international, et bien d’autres encore.

Quitter la version mobile